España !

Traversée inédite du 3ieme plus beau pays d'Europe

Plaines désertiques et gorges fertiles

28/09/2021


A mesure que nous rentrons dans la péninsule ibérique, nos yeux découvrent les vastes plaines arides qui baignent notre imaginaire.

Mais avant d'atteindre définitivement les plateaux de la Mancha, nous découvrons des gorges dans lesquelles coulent des rivières qui alimentent un vaste système d'irrigation.

Visite de Zaragoza

20/09/2021


Après 450 km au compteur, nous voici arrivés à Saragosse !

Le saviez-vous ? Zaragoza en espagnol, tire son nom de Caesaraugusta, une riche cité romaine fondée en 14 av.J.-C. dont il reste les vestiges d'un théâtre, de thermes, d'un forum et d'un port fluvial. On visite les quatre musées correspondant à chacun des sites. Ici les musées sont ouverts de 10 h à 14 h puis de 17 h à 21 h. Une pause tapas s'impose à 14 h afin de reprendre des forces, le piétinement dans les musées fatigue plus que le vélo !

Les paysages changent : l'Espagne !

18/09/2021 au 20/09/2021


Les Pyrénées sont vertes et superbes, et comme après chaque passage de col de montagne à vélo, on perçoit assez nettement des changement dans le paysage. Une autre géologie, d'autres couleurs, une végétation différente.


Toutes les routes, que nous choisissons pourtant "au hasard", nous impressionnent pas leur beauté. Les paysages sont simples et naturels ou grandiose et surprenant.

Pyrénées, ça monte (pas tant que ça)

17/09/2021

La vallée de la Garonne nous a permis d'entrer profondément dans les Pyrénées dans jamais affoler notre gardio. Mais aujourd'hui nous en sommes arrivé au bout, et il faut traverser les montagnes qui nous barrent le passage.


Nous avons choisit cette route car elle passe par le tunnel de Viehla ! Les tunnels sont un cauchemar pour les cyclistes : très bruyants, étroits donc pas de pause, puants les gaz d'échappement, sombres. Rien de rassurant.

MAIS celui-ci est particulier : déjà il a 3 voies ! Un appel sur la borne SOS nous mets en contact avec la centrale de gestion du tunnel qui nous réserve aussi tôt une des voies. La signalisation nous annonce et éloigne très agréablement les voitures de notre voie.


Derrière une superbe descente nous récompense pour le faux plat montant dans les entrailles de la Terre

Traversée de la frontière Franco-Espagnole

15/09/2021

L'extension de la Via Garona nous mène jusqu'à la porte de l'Espagne. L'arrivée est épique et la ligne de démarcation bien marquée !

Du parcours le long du fleuve bien balisé et aménagé, nous arrivons à un chemin tout juste adapté à des VTT. Il faut dire que le dernier tronçon n'est pas encore terminé...et ça se voit. Cela dit c'est sur la bonne voie !